etourisme eTourism newsletter   e-tourisme newsletter

accueil
e-commerce
e-chiffres
e-focus
e-indices
e-archives
e-sites
e-rapports
contact
eShopabiilty
e-market news
emarket strategies
abonnement gratuit


  eindices Titres  
Analyse du site croisiere-opodo.fr


opodo
vivacances
govoyages
promovacances
abcroisieres
croisiereselection
lookvoyages
cruisesphere
planetecroisiere
123croisieres
boutiquecroisieres
webcroisieres

croisiland

imprimer

blank


Qualité de l'Identité

L'identité de la section croisières est identique à celle du site opodo.fr à savoir réelle du fait de la charte couleurs utilisée mais le tout manque toutefois un peu de présence, un défaut que l'on retrouve également dans la home page croisière.

Home page

La page d'accueil est assez "plate", ne possède pas de réelle présence. Elle est néanmoins assez efficace, sa mise en page est de bonne qualité et la navigation assez bien mise en valeur.


On regrettera toutefois le manque de différenciation des différentes zones : navigation secondaire, moteur, promotions… quasiment toutes présentées de la même façon. Ce manque de hiérarchisation visuelle des différentes zones participe du côté assez plat et linéaire de la présentation de la page.




Les chemins de l'œil, principal et secondaires, sont déficients, l'oeil de 'internaute n'étant aucunement "guidé" à ce titre vers telle ou telle zone ou produit. De fait les qualités d'eShopabilité générales de la page s'en ressentent.

Pages catégories

Les pages catégories ne sont autre chose que des pages de résultats par destination, le site ne fait pas d'effort de création d'un contenu texte qui serait lié à la destination présentée, qui inciterait l'internaute à réserver une croisière vers cette destination.

L'affichage des résumés de produits est de bonne qualité avec toutefois un manque de différenciation  visuelle suffisamment net entre les produits qui ne se distinguent vraiment que grâce aux vignettes photos présentées en tête de chaque résumé de produit.

On regrettera également que les textes descriptifs des résumés soient présentés de manière très "linéaire" à savoir qu'il n'y a pas de différenciation  par exemple entre l'affichage des dates ou de l'itinéraire.

Moteur de Recherche

Le moteur de recherche est facile à utiliser, bien conçu avec des critères correctement choisis. De fait la recherche est assez simple. Le moteur lui-même est correctement présenté même si nous regrettons qu'il ne soit pas plus mis en valeur par rapport au reste de la page, qu'il ne soit pas plus saillant. On regrettera toutefois que la plupart des libellés des menus textes déroulants du moteur soient tronqués (avant déroulement desdits menus texte) ce qui ne facilite pas l'utilisation du moteur.

Page de résultats Recherche

Elles sont identiques aux pages catégories avec les mêmes qualités et défauts.

Navigation

La navigation "croisière" n'existe pas réellement en dehors de la page d'accueil de la partie croisière du site.

En effet, dès que l'on entre dans les pages internes croisière d'opodo.fr, la seule navigation possible se limite à l'utilisation du moteur de recherche ce qui est assez dommage. De plus, même l'accès à la home page croisières doit se "deviner" et l'internaute devra pour ce faire cliquer sur l'onglet croisière, déjà highlighté, ce qui rend le recours à l'onglet croisière d'autant plus improbable.

Au total on peut considérer que sur cet aspect navigation croisières, le site est assez déficient.

Page Produit

Les pages produits sont correctement présentées mais également sans réelle présence des produits. On regrettera aussi le fait que le site puisse "polluer" ses pages produits avec des offres similaires présentées de manière nettement trop saillantes par rapport à la fiche produit elle-même, ce qui atténue d'autant les capacités de vente du produit présenté.

On notera un réel effort de contenu en ce qui concerne le descriptif de l'itinéraire. Pour autant, ce contenu est très mal mis en valeur au plan graphique et au niveau de la mise en page, ce qui le rend assez difficile à lire, voire même rébarbatif.

Enfin, les pop ups de présentation des pages des navires présentaient quasiment toutes des erreurs mysql, qui plus est affichées sur plusieurs lignes et en haut desdites pages pop ups.

Réservation - Devis

Tant la réservation que la pré-réservation sont de bonne qualité, même si nous avons relevé quelques petites erreurs au plan de l'ergonomie des formulaires.

   

imprimer
Retour aux titres

 
       
   

| Haut | Accueil | eCommerce | eChiffres | eFocus| eIndices | Archives | Sites |
| © Copyright | Confidentialité | Contact | Rapports | Expertise eShopability |

Les Dernières Tendances eTourisme : Abonnement Gratuit


Directeur de la Publication de ce Site Internet : Luc Carton