e-tourisme newsletter eTourism newsletter   e-tourisme newsletter
  
Paris, le 10 avril 2002 - numéro 2002-4
 
  eChiffresTitres 

accueil
e-commerce
e-chiffres
e-focus
e-indices
e-archives
e-sites
e-rapports
contact
eShopabiilty
e-market news
emarket strategies
abonnement gratuit


  L'e-Travel et l'e-tourisme aux USA :
64 milliards de dollars en 2007


L'e-Travel et
l'e-Tourisme aux USA
64 milliards de dollars
en 2007

TV + Internet :
LybertyTV.com
un pari qui pourrait
bien être gagnant


imprimer

 


Le cabinet d'études Jupiter Media Metrix prévoit que le chiffre d'affaires online du voyage devrait plus que doubler aux USA d'ici à 2007 en passant d'un volume de transactions de 24 milliards de dollars en 2001 à 64 milliards de dollars pour 2007.

Ces chiffres sont donnés tous secteurs

confondus : aérien, location de voiture, croisières, hôtels.

Internet devrait donc représenter à lui seul 22% du total des transactions voyage en 2007 contre 11% aujourd'hui, selon Jupiter Media Metrix.
Au niveau comportemental, l'étude de Jupiter Media Metrix montre que 77% des internautes américains recherchant un voyage en ligne visitent plus d'un site afin de pouvoir comparer les prix.

Il est également à noter que 73% des e-voyageurs ont déjà choisi la durée de leur séjour, leurs dates (81%) et leur destination (89%) avant de commencer à rechercher un produit en ligne. Par contre, ils ne sont que 41% à avoir déterminé leur budget avant d'avoir commencé leur recherche.

Ces éléments sont particulièrement importants et devraient être pris en compte par les sites d'eTourisme afin d'offrir non seulement un merchandising adapté mais également des moteurs de recherche customisés pour tenir compte de ce type de comportement.

C'est ici que l'eShopability prend toute sa valeur : vous pouvez avoir un site à l'ergonomie, à l'usabilité sans reproche et avoir un taux de transformation visiteur/acheteur médiocre si celui-ci ne respecte pas les règles de l'eShopability.

Au sein du voyage, Jupiter prévoit une croissance particulièrement forte en ce qui concerne le business travel : 400% de croissance d'ici 2007 avec un chiffre d'affaires online qui devrait atteindre les 27 milliards de dollars contre 5 milliards de dollars en 2001. Cela signifie que l'eBusiness Travel devrait représenter 26% du total du chiffre d'affaires business travel d'ici 2007.

Jupiter MMXI détaille ses prévisions par secteurs :

- Les billets d'avions vendus online devraient représenter 27% du total des ventes du secteur en 2007 et avoisiner les 40 milliards de dollars.

- 24% des locations de voiture seront effectuées sur le Net en 2007 et représenteront un volume de ventes online de 7 milliards de dollars.

- Les réservations hôtelières online atteindront les 15 milliards de dollars en 2007 et représenteront 16% du total du secteur hôtelier.

 


- Les croisières, enfant pauvre de l'eTourisme, resteront l'un des secteurs les moins bien représentés online, même en 2007, et devraient réaliser un chiffre d'affaires online de 1,8 milliards de dollars.

Source : Jupiter Media Metrix

 
   
imprimer
Retour aux titres
.
 
    TV + Internet : LybertyTV.com un pari qui pourrait bien être gagnant  

 


Les échecs de la télévision interactive ont pour l'instant été retentissants et les sites Internet des chaînes de télévision sont plus de l'ordre du "rajout" que d'une stratégie de synergie réelle entre les deux médias, à l'exception de Voyage.fr, concurrent français de LibertyTV.com.

Lotfi Belhassine, habitué des challenges et à qui l'on doit la création d'Air Liberté, en pionnier avisé, a lancé son concept d'agence de voyage online et de chaîne de télévision dédiée en novembre 1999 : LibertyTV.com.

Deux ans plus tard, LibertyTV.com est diffusée en Europe auprès de 33 millions de foyers via Astra et Eutelsat et également sur le câble via Noos en France.

En 2001, la société a perdu 8 millions d'euros pour 14,7 millions d'euros de recettes constituées par 2,2 millions d'euros de recettes publicitaires et 12,5 millions d'euros de transactions voyages.

Lotfi Belhassine, PDG de LibertyTV m'a indiqué, lors de l'entretien qu'il m'a accordé à la mi-mars, qu'il espérait que sa société atteindra l'équilibre dès la fin du second trimestre de cette année 2002.

Ces prévisions optimistes sont toutefois assises sur un accroissement particulièrement important des recettes et une diminution des dépenses impliquant un changement comportemental fort au niveau de l'acte d'achat de la part de ses clients.

En effet, en 2001, la part des transactions effectuées directement sur le site Internet de LibertyTV.com s'établissait à 15% (contre 85% via le Call Center), Lotfi Belhassine table sur 25% de transactions online pour 2002.

Une augmentation aussi importante de la part des transactions online nécessitera néanmoins une amélioration nette des capacités d'eShopability actuelles du site.

Pour atteindre l'équilibre en 2002, Lotfi Belhassine table également sur un accroissement de 227% de ses recettes publicitaires (5 millions d'euros contre 2,2 en 2001) et de 520% du volume des transactions voyages (65 millions d'euros prévus en 2002 contre 12,5 millions en 2001).

Une telle croissance espérée peut évidemment paraître bien optimiste. Lotfi Belhassine s'est montré toutefois très sûr de lui et nous saurons d'ici quelques mois si son pari sera tenu.

Il est en effet difficile de déterminer si le PDG de LibertyTV.com pêche ou non par excès d'optimisme du fait de la grande diversité géographique de la clientèle de la société.

De dimension européenne, le site est en effet décliné à l'usage des français, des belges, des allemands, des luxembourgeois, des grecs et des hollandais.

Il est évident que le taux de pénétration TV et Internet plus ou moins fort de LibertyTV dans ces différents pays, de l'évolution de la population Internet de ces mêmes pays, sont autant de facteurs de complexité d'une prévision à terme de la croissance de la société de Lotfi Belhassine.

Monsieur Belhassine m'a toutefois confié quelques informations intéressantes concernant la répartition géographique de son chiffre d'affaires actuel : le premier pays concourrant à la croissance de LibertyTV est ainsi l'Allemagne qui représente à elle seule 35% du chiffre d'affaires de l'agence de voyages. Derrière l'Allemagne, la Hollande et la Belgique pèsent un peu moins de 30% du chiffre d'affaires de LibertyTV. La France, quant à elle, ne concourre qu'à hauteur de 15%.

 
   

imprimer
Retour aux titres
.

 
   

| Haut | Accueil | eCommerce | eChiffres | eFocus | eIndices | Archives | Sites |
| © Copyright | Confidentialité | Contact | Rapports | Expertise eShopability |

Les Dernières Tendances eTourisme : Abonnement Gratuit


Directeur de la Publication de ce Site Internet : Luc Carton