etourisme eTourism newsletter  e-tourisme newsletter
  
Paris, le 18 avril 2001 - numéro 2001-7
 
  eCommerceTitres 

accueil
e-commerce
e-chiffres
e-focus
e-indices
e-archives
e-sites
e-rapports
contact
eShopabiilty
e-market news
emarket strategies
abonnement gratuit


  MYOBTravel.com : Le segment des "petits" voyageurs d'affaires pris en mains par Delta airlines


MYOBTravel.com :
Le segment des "petits" voyageurs d'affaires pris en mains par Delta airlines

Les niches dans l'eTourisme ont
encore de l'avenir :
les universités, nouvelles cibles de Galileo et e-travco

Les pilotes de ligne comptent désormais sur le "Cyber" pour gérer au mieux
leurs revendications
et leurs grèves

 


Delta estime qu'il vendra en ligne en 2001 plus de 22% de ses billets d'avion et ce directement via ses propres sites ou encore via ceux des agences online type Travelocity, Expedia ou encore Orbitz qui vient de recevoir le feu vert des autorités américaines pour commencer ses opérations dès juin prochain.

Rappelons que Delta espère ainsi réaliser un chiffre d'affaires de 1,4 milliards de dollars online cette année, son chiffre d'affaires online ayant atteint une moyenne de 3 millions de dollars par jour au cours du mois passé...

Internet est donc bien devenu un élément majeur de la stratégie de développement de la compagnie aérienne.

En décidant de lancer un site Web destiné au segment des petites entreprises comprenant

 

entre 5 et 50 voyageurs d'affaires et moins de 500.000$ de dépenses de voyages par an, Delta s'attaque non seulement à un marché jusqu'à présent assez délaissé mais qui serait également l'un des marchés les plus significatifs pour la compagnie elle-même.

En effet, selon Delta, ce segment de clientèle représenterait en fait 25 à 35 % de son chiffre d'affaires.

MYOBTravel.com se veut donc un site "tout en un" pour le voyageur d'affaires mais également pour la personne en charge de la politique des voyages d'une PME avec un certain nombre d'outils d'administration à son service.

Pour Delta, MYOBTravel.com représente aussi une nouveauté dans le sens où, pour la première fois sur un site appartenant à Delta, les offres en provenance d'autres compagnies aériennes seront proposées aux visiteurs.

Un petit bémol, amusant d'ailleurs par rapport à la bataille engagée par Northwest Airlines concernant la suppression des commissions aux agences online (voir article eTourisme), : Delta se réservera la possibilité d'encaisser une commission de 5% (limitée à $10) pour toute réservation d'un billet chez l'un de ses concurrents via son site MYOBTravel.com.

Delta n'a pas précisé si Northwest Airlines était au rang de ceux qui lui verseraient cette commission…

Techniquement, MYOBTravel utilise les services de Worldspan pour les réservations de billets d'avion auprès des autres compagnies aériennes mais également pour les locations de voitures ou réservations de chambres d'hôtels. Ce choix permettra également à Delta de pouvoir lier à ses offres les produits disponibles sur d'autres sites comme Travelocity ou Expedia.

Delta confirme ainsi sa volonté non seulement d'accroître sa présence online mais également de réduire au maximum ses coûts de distribution en supprimant les commissions à verser aux agences de voyages on ou offline mais également en réduisant le recours aux services des GDS.

Sur l'année 2000 (exercice échu au 30 juin 2000) Delta a déjà ainsi réussi à économiser près de 20 millions de dollars grâce au Web.

L'objectif 2001, annoncé par Delta, sera d'économiser sur cette seule année 45 millions de dollars sur ses coûts de distribution.

Dans cette période de ralentissement économique, ces chiffres ont évidemment de quoi inciter les compagnies aériennes et autres producteurs du tourisme à accélérer leur présence online…

Source : MYOBTravel

 
  
Retour aux titres
.
 
   Les niches dans l'eTourisme ont encore de l'avenir : les universités, nouvelles cibles de Galileo et e-travco  
 


Le GDS Galileo International et e-travco viennent d'annoncer le lancement d'une nouvelle génération de portails customisés d'eTourisme spécifiquement destinés aux universités.

L'idée est donc d'offrir à ce segment particulier de clientèle des sites personnalisés pour chacun des établissements adhérents de cette offre via lesquels élèves et enseignants pourront se renseigner mais également réserver : vols, hôtels, voitures et autres packages.

La solution technologique a été baptisée "Travelports" et reposera sur les savoirs-faire de Galileo et d'e-travco afin d'être à même de personnaliser ces portails d'eTourisme aux besoins particuliers de chaque établissement client.

Les particularités locales des établissements seront également prises en compte et il est prévu d'associer les agents de voyages locaux à chacun de ces portails Travelports afin d'y intégrer les aspects conseil et contenu.

e-travco et Galileo espèrent ainsi ouvrir plus de 200 Travelports aux USA et au Canada avant la fin de 2002 puis poursuivre leur développement en Grande Bretagne au cours de l'année 2003.

Cette approche "niche" est en tout cas très intéressante et montre que de nombreux marchés, pas toujours si négligeables que cela, peuvent être encore investis online dans le domaine de l'eTourisme.

Certes, l'ambition de ces Travelports, déjà représentés via le site StateCollegeFlights.com, nécessite des moyens techniques particuliers. Aussi l'alliance d'e-travco avec Galileo pour ce faire me semble-t-elle judicieuse.

Situation Win-Win pour les deux partenaires et mise en place d'un nouveau et véritable service pour les clients : le résultat devrait donc être positif pour tous.

Sources : e-travco - StateCollegeFlights.com

 
  
Retour aux titres
.
 
   Les pilotes de ligne comptent désormais sur le "Cyber" pour gérer au mieux leurs revendications et leurs grèves  
 


L'innovation technologique vient encore une fois de chez Delta Airlines mais cette fois-ci devrait lui créer plus de problèmes que d'avantages.

En effet, pour la prochaine grève des pilotes de la compagnie, prévue le 29 de ce mois, les pilotes de Delta, via leur syndicat majoritaire -- Airlines Pilot Association -- viennent de mettre au point la "Cyber Strike".

Leur puissant syndicat vient ainsi d'ouvrir 9 centres de crise totalement informatisés pour gérer leur prochaine grève. Coût de l'opération : 10 millions de dollars !

L'idée est simple : tous les pilotes affiliés au syndicat ont communiqué à leur centre de crise leurs données individuelles (adresse personnelle, numéros de téléphone…) mais également leur emploi du temps et les hôtels où ils comptent séjourner dans le monde lors des escales correspondantes.

A partir de là, si une grève doit être déclenchée, les 10.000 pilotes de Delta peuvent être prévenus quasiment en temps réel soit par téléphone ou par email. Les pilotes peuvent de plus se connecter à un site Web prévu à cet effet pour obtenir plus de renseignements ou encore appeler un numéro vert mis à leur disposition.

Une partie du système repose néanmoins sur l'implication personnelle des pilotes puisque par exemple, dans le seul centre de crise de Salt Lake City, 45 pilotes et leurs épouses se tiennent à la disposition des autres pilotes pour répondre au téléphone et gérer le centre.

En prévision de la grève générale du 29 avril prochain, le centre de crise sera opérationnel 24h/24 dès le 25 avril.

L'alliance de la téléphonie, de l'informatique et d'Internet a donc permis ici l'émergence d'une nouvelle forme de management… des grèves.

 
  
Retour aux titres
.
 
   

| Haut | Accueil | eCommerce | eChiffres | eFocus | eIndices | Archives | Sites |
| © Copyright | Confidentialité | Contact | Rapports | Expertise eShopability |

Les Dernières Tendances eTourisme : Abonnement Gratuit


Directeur de la Publication de ce Site Internet : Luc Carton