etourisme eTourism newsletter   e-tourisme newsletter
   
Paris, le 22 février 2001 - numéro 2001-3
 
    eCommerce  

accueil
e-commerce
e-chiffres
e-focus
e-indices
e-archives
e-sites
e-rapports
contact
eShopabiilty
e-market news
emarket strategies
abonnement gratuit


  HistoricTraveler.com se lance sur le segment historique on line. Analyse stratégique  


Le lancement de ce nouveau site est intéressant à plusieurs titres et en premier lieu, en ce qui concerne la stratégie de niche à l'origine de ce nouveau pari dans l'eTourisme.

Les voyages à thématique historique représentent en effet un segment très large dans l'industrie du voyage. Pour autant, HistoricTraveler est le premier site à en faire une "destination" à part entière.

Nous savons bien que vouloir aujourd'hui lancer un nouveau site BtoC généraliste dans l'eTourisme s'assimile désormais à un coup de poker. Le nombre de prétendants encore en compétition est d'ailleurs suffisamment élevé pour penser que quelques décès sont à prévoir dans les prochains mois.

Les stratégies de niche restent donc parmi les dernières susceptibles de réussir avec des moyens financiers "normaux".

HistoricTraveler.com a donc décidé d'investir la niche des passionnés d'histoire en leur offrant un large éventail de produits et services et ce à partir d'une véritable légitimité dans le secteur via son partenariat avec Primedia Inc, société d'édition spécialisée sur ce créneau.

Le visiteur d'HistoricTraveler.com pourra donc tout à la fois réserver en ligne un voyage "historique", ce qui est bien sûr le but principal du site, mais également bénéficier de nombreux services dont la consultation d'une documentation historique on line assez riche ainsi que de nombreux repères bibliographiques. Bien entendu, le site exploite les possibilité du Net et offre aussi toute l'actualité historique en permettant au voyageur passionné d'histoire de consulter des fiches constamment remises à jour.

Sur la partie purement voyage, HistoricTraveler dispose d'une offre composée essentiellement de musées, champs de bataille (plages de Normandie/D-day), maisons historiques mais aussi d'éléments moins "guerriers" tel un retour aux sources du jazz via une croisière sur un bateau à aubes avec la Nouvelle Orléans comme destination.

Élément de convivialité supplémentaire, le site n'offre pas que des voyages "organisés" mais permet aussi à ses visiteurs de composer eux-mêmes, ou avec l'aide des professionnels associés au site, le menu personnalisé de leur futur voyage historique.

Cette recherche de convivialité se retrouve aussi dans la vie du site puisque les membres enregistrés peuvent y participer en envoyant leurs commentaires et suggestions. Cette option "communautaire" correspond bien au segment passion choisi.

 


Mais le site n'oublie pas sa stratégie commerciale pour autant, puisque les membres enregistrés bénéficient de remises exclusives sur les voyages proposés.

Autre élément stratégique : la légitimité "historique" du site via son partenariat avec Primedia (groupe spécialisé dans l'histoire) se double off line du lancement d'une édition "papier" qui paraîtra tous les quatre mois.

Au total, beaucoup d'ingrédients pour une réussite future sont donc ici réunis :

  • Création immédiate d'une synergie on/off line. La version imprimée d'HistoricTraveler.com qui sera offerte comme supplément à six des publications principales de Primedia, sera diffusée auprès de 500.000 lecteurs.

  • Attaque d'un segment encore peu exploité on line et suffisamment large pour pouvoir générer un chiffre d'affaires susceptible de constituer un véritable business model à lui seul.

  • Partenariat avec un spécialiste du secteur donnant tout de suite une véritable légitimité au site.

  • Offre étendue : plusieurs milliers de voyages et des partenariats avec plusieurs centaines de TO indépendants.

  • Un savoir faire Internet avéré, HistoricTraveler.com est lancé par Away.com, site spécialisé dans les voyages dits exceptionnels (1 million de membres enregistrés sur Away.com et 100.000 pages de contenu).

  • Des financements sérieux : Bank Wit, Gannet, Circle T Partners…

  • Des partenaires stratégiques de qualité : Discovery, Expedia, USATODAY, Primedia, Trip.com, Alta Vista…
 
 

Bien que la réussite on line ne puisse se borner à l'addition pure et simple d'éléments positifs, on peut néanmoins considérer que l'essentiel des critères pouvant conduire à la réussite d'HistoricTraveler.com est ici réuni.

Vous constaterez également que, même pour une niche, le professionnalisme est aujourd'hui devenu de rigueur pour réussir online et que le temps où des individus isolés pouvaient se lancer à l'assaut du Web en investissant un segment inexploité est bien révolu.

Pour autant, le succès d'HistoricTraveler n'est pas encore assuré. La sanction ou le succès viendront des voyageurs eux-mêmes.

En effet, si l'idée est séduisante, réussira t-elle à inciter les internautes passionnés d'histoire à utiliser les services d'HistoricTraveler.com pour réserver leurs prochains voyages ? Des internautes "habitués" à réserver online chez Travelocity ou Expedia, délaisseront-ils ces sites au profit d'HistoricTraveler ?

Je pense pour ma part que si le pari est intelligent, la part d'incertitude se trouve accrue par le fait que le segment historique s'adresse en grande partie à la frange la plus âgée des voyageurs et donc la moins bien représentée au sein de la population internaute.

A contrario, cette même partie de la population internaute est celle qui possède les revenus les plus élevés et est de plus susceptible de voyager à n'importe quel moment de l'année.

Espérons donc pour HistoricTraveler.away.com que cet avantage l'emportera car la stratégie du site est réellement séduisante.

Retour aux titres

 
     
   

| Haut | Accueil | eCommerce | eChiffres | eFocus | eIndices | Archives | Sites |
| © Copyright | Confidentialité | Contact | Rapports | Expertise eShopability |

Les Dernières Tendances eTourisme : Abonnement Gratuit


Directeur de la Publication de ce Site Internet : Luc Carton