etourisme eTourism newsletter   e-tourisme newsletter
  
Paris, le 14 novembre 2001 - numéro 2001-12
 
    eCommerce  

accueil
e-commerce
e-chiffres
e-focus
e-indices
e-archives
e-sites
e-rapports
contact
eShopabiilty
e-market news
emarket strategies
abonnement gratuit


  eTravel : faits et chiffres face à une crise qui s'installe  


Selon Comscore Networks, les dépenses online d'eTourisme au cours des 6 mois précédant le 30 septembre 2001 ont représenté aux États-Unis, deux tiers des dépenses de retail online sur Internet.

Orbitz.com, le consortium aérien américain, annonce avoir réussi à enregistrer un volume de réservations online de 100 millions de dollars au cours de son premier mois d'exploitation.

Jeff Katz, son CEO, précise toutefois que la transformation "online" nécessite de gérer 0,4 à 0,5 appel téléphonique par billet vendu...

Selon PhoCusWright, 21 millions d'américains achètent désormais régulièrement leurs billets d'avion online, soit une augmentation de 75% par rapport à 2000.

Cela signifie que les internautes américains achetant leurs voyages online représenteraient à ce jour 13% de la population totale des USA.

Parmi cette population achetant ses voyages online, il y aurait désormais plus de voyageurs réservant leur billet online qu'auprès des agences traditionnelles offline.

En effet, selon cette étude de PhoCusWright, 41% de ces voyageurs internautes ont déclaré préférer acheter leur billets d'avion auprès d'une agence online contre 26% via une agence traditionnelle, les autres e-voyageurs achetant leur billets directement auprès des compagnies aériennes.

Il y a seulement un an, ces chiffres étaient inversés : 39% des e-voyageurs achetaient leurs billets auprès d'une agence de voyage traditionnelle et seulement 27% effectuaient cet achat online.

Il faut par ailleurs noter que la motivation principale d'achat online est celle du prix : 60% des personnes interrogées par PhoCusWright ont ainsi déclaré que le prix était l'élément le plus important pour eux et 53% pensent que les agences online offrent les prix les moins chers...

Si ces chiffres étaient confirmés dans les ventes des mois à venir, cela signifierait qu'Internet est réellement en train de changer la donne dans l'eTravel.

Malheureusement, dans le même temps, la Travel Industry Association (TIA) vient de présenter ses prévisions pour les années 2001 et 2002 et le discours est nettement moins réjouissant.

D'après l'outil de modélisation prévisionnelle mis au point par la TIA et DRI-WEFA, le volume des déplacements domestiques des américains devrait baisser de 3,5% en 2001 par rapport à l'année 2000.

Les dépenses des déplacements domestiques devraient quant à elles être inférieures de 7% par rapport à 2000, soit une chute d'environ 33,7 milliards de dollars.

La situation s'aggrave encore en ce qui concerne les prévisions de voyages aux États-Unis par les étrangers.

   

 

Uniquement pour l'année 2001, la TIA prévoit une baisse des dépenses des voyageurs internationaux aux USA de 11,2% soit une perte de 9,2 milliards de dollars.

C'est donc un manque à gagner total de 43 milliards de dollars qui est prévu par la TIA en ce qui concerne les voyages domestiques et internationaux cumulés en 2001.

Pour 2002, les prévisions ne sont pas beaucoup plus optimistes, même si un début de reprise est envisagé.

La TIA prévoit en effet qu'en 2002, la reprise attendue ne permettra pas de retrouver les niveaux de l'année 2000, les dépenses domestiques restant inférieures de 27,4 milliards de dollars par rapport à celles enregistrées en 2000.

Quant aux dépenses des voyageurs internationaux aux USA, elles devraient, selon la TIA, croître plus vite que les dépenses domestiques, mais ne devraient retrouver le niveau atteint en 2000 qu'en 2003.

Pour le seul quatrième trimestre 2001 et par rapport aux niveaux de l'année 2000, la TIA prévoit une chute du business travel de 12%. Pour les déplacements loisirs, cette baisse devrait être de 9%.

Ces chiffres sont d'ailleurs à scinder selon le type de dépenses : pour le seul voyage aérien, la chute au quatrième trimestre, toujours par rapport à l'année 2000, devrait être de 25%, soit 9,4% sur l'ensemble de l'année 2001.

Les dépenses liées aux déplacements en voiture sont moins touchées et ne devraient enregistrer qu'une baisse de 2% au quatrième trimestre par rapport aux niveaux atteints au quatrième trimestre 2000.

Enfin, et ceci représente la partie la plus noire du tableau, la TIA estime qu'il devrait y avoir 453.500 pertes d'emploi directement liées au tourisme/voyage en 2001. Un chiffre qui devrait continuer à croître en 2002 avec 74.000 pertes d'emploi supplémentaires.

Cela signifie donc que ce sont 527.500 emplois qui devraient être perdus dans le secteur du tourisme et du voyage par rapport au niveau de l'emploi connu aux États-Unis en 2000.

Bien sûr, il est difficile de savoir si ces chiffres peuvent être projetés en dehors des États-Unis, et en particulier en Europe, mais il n'en reste pas moins sûr que l'industrie du tourisme online ou offline n'a pas fini de souffrir durement de cette crise quoiqu'en disent ceux qui veulent à tout prix rester optimistes...

Source : TIA

 
   
Retour aux titres
.
 
   

| Haut | Accueil | eCommerce | eChiffres | eFocus | eIndices | Archives | Sites |
| © Copyright | Confidentialité | Contact | Rapports | Expertise eShopability |

Les Dernières Tendances eTourisme : Abonnement Gratuit


Directeur de la Publication de ce Site Internet : Luc Carton