e-tourisme newsletter eTourism newsletter  e-tourisme newsletter
  
Paris, le 11 octobre 2001 - numéro 2001-10
 
  eChiffresTitres 

accueil
e-commerce
e-chiffres
e-focus
e-indices
e-archives
e-sites
e-rapports
contact
eShopabiilty
e-market news
emarket strategies
abonnement gratuit


  Sites français des compagnies aériennes - les chiffres du mois de septembre 2001
bva tfc research
Les définitions :

Taux de couverture
Taux concentration
Temps moyen
Visites par visiteur
Le panel BVA TFC

Remontée du trafic... des sites d'eTourisme dans le monde sauf en France

La dernière enquête de la NBTA plus optimiste sur l'avenir du business Travel

Retour à la normale du trafic des sites Travelocity.com, Expedia.com ou encore Orbitz.com

L'avis des consommateurs après les événements : une étude de la TIA

 


- Temps moyen passé sur les sites du secteur au cours du mois de septembre 2001: 5 minutes et 33 secondes.

- Nombre moyen de visites par visiteur effectuées au cours du mois de septembre 2001 : 4,79 visites par visiteur.

Taux de concentration du secteur :concentration du secteur


 

La concentration du secteur est ici évidemment influencée par l'importance des parts de marché des grandes compagnies aériennes classiques sur le territoire français avec, en tête de ce secteur et sans surprise : Air France.

De plus, compte tenu des difficultés des acteurs français du secteur depuis de nombreux mois, il ne faut pas non plus s'étonner de compter parmi les 9 sites les plus importants en terme de trafic Internet, 7 sites de compagnies étrangères.

Enfin, même si la position de leader online d'Air France est encore loin d'être contestée, il convient de noter la présence, parmi les leaders, d'un site comme easyjet.com dont le business model est particulièrement bien adapté au Web.

Évolution du taux de couverture Internet :

taux de couverture

L'un des éléments intéressants de ces chiffres "tout frais" concerne l'évolution du taux de couverture Internet du secteur et bien entendu l'impact qu'a pu avoir le tragique événement du 11 septembre sur la fréquentation online des sites des compagnies aériennes.

Alors que nous aurions pu penser que cet impact serait évident sur la fréquentation des sites de ce secteur... force est de constater qu'il n'en a rien été avec un taux de couverture Internet du secteur de 5,54 % en septembre 01 contre 5,66% en juillet ou encore 5,56% en mai (Ce qui n'est par contre pas le cas des TO et Agences online).

Bien entendu, il ne s'agit pas ici d'analyser la "qualité" de ce trafic (pour s'informer on line des perturbations engendrées par la catastrophe par exemple), mais son volume.

Nous constatons donc qu'il est, à part l'exception du mois de juin dernier, égal à ceux des mois précédents et cette "régularité" du trafic a été sensiblement égale pour presque tous les sites du secteur.

D'ailleurs, pour confirmer cette régularité dans l'usage des sites aériens, il faut savoir que le nombre de visites par visiteur qui s'est établi à 4,79 en septembre était de... 4,62 en juillet.

A croire que la clientèle spécifique Internet des compagnies aériennes n'aurait été qu'assez peu touchée par les événements américains.

Pour information, voici ci-dessous, (par ordre alphabétique) la liste des sites les plus importants du secteur au mois de septembre 2001 :

aircanada.ca
airfrance.fr
air-liberte.fr
britishairways.com
buzzaway.com
easyjet.com
klm.com
lufthansa.fr
ryanair.com

 
   
Retour aux titres
.
 
    Remontée du trafic des sites d'eTourisme dans le monde, sauf en France  
   


Ainsi que nous l'avons vu dans l'article précédent, le trafic Internet des sites des compagnies aériennes française n'a pas souffert au cours de ce mois de septembre 2001.

Ce phénomène semble être assez général au plan mondial et même si l'on a pu constater des baisses de trafic sur les sites d'eTravel au moment des tragiques événements du 11 septembre dernier, la fréquentation des sites du secteur se serait rétablie en fin de mois.

C'est d'ailleurs ce qui ressort des chiffres de la société Nielsen/Netratings pour le marché américain, avec un retour à la normale du trafic Internet des sites d'eTravel lors de la dernière semaine de septembre 01.

Les compagnies aériennes américaines

Les sites Internet de la plupart des compagnies aériennes ont ainsi connu de fortes augmentations entre la première semaine du mois de septembre (avant les événements) et la dernière.

Chez Delta Airlines, l'augmentation de trafic entre la première semaine de septembre et la dernière aura ainsi été de 32%. Même chose chez United Airlines : + 30%.

Les sites d'eTourisme américains

A noter que le discounter Hotwire.com a pour sa part enregistré une croissance de son trafic de 11% sur les mêmes périodes.

Enfin, le site Expedia.com voyait son trafic grimper de 7%. Il convient d'ailleurs de préciser que le site Expedia.com, toujours selon Nielsen/Netratings, aurait enregistré un nombre total de 1,8 million de visiteurs sur la dernière semaine de septembre 01.

Un optimisme à modérer

Il convient toutefois à mon sens de modérer notre optimisme sur ces chiffres car, pendant la période qui a suivi les attentats, je n'ai jamais autant reçu d'emails promotionnels de la part des sites d'eTourisme et d'eTravel américains.

Je pense donc que cette augmentation du volume normal des offres promotionnelles a certainement aidé à maintenir puis à faire progresser le volume du trafic des sites d'eTravel et d'eTourisme.

Il convient aussi de penser que d'autres phénomènes dus par exemple au besoin d'information pendant cette période ont certainement joué en faveur du maintient ou de la croissance du trafic Internet de ces sites comme le montrent d'ailleurs les chiffres de United Airlines (article ci-dessous)

Les sites d'eTourisme français

Pour les sites d'eTourisme français, la période a été nettement plus difficile mais aussi aggravée par le fait que la quasi-totalité des sites ont brutalement mis fin à toutes dépenses de publicité online ou offline.

Les chiffres du panel bureau/domicile de BVA TFC Research donnent les résultats suivants en partant sur une base 100% pour la première semaine de septembre 01 et en se basant sur les taux d'activité des 7 premiers sites du secteur TO et agences sur cette période :

  • Première semaine de septembre 01 : 100%
  • Semaine du 17 au 23 septembre 01 : 64,16%
  • Semaine du 1 au 7 octobre 01 : 85,08%

Ce qui signifie que 3 semaines après les événements du 11 septembre, le taux d'activité de ces sites est encore inférieur de 15% à leur niveau de début septembre 2001.

Source : Nielsen/Netratings

 
   
Retour aux titres
.
 
    Retour à la normale du trafic des sites Travelocity.com, Expedia.com ou encore Orbitz.com  
   


Selon une étude de la société Webhancer, le trafic des sites d'eTourisme et d'eTravel américains a retrouvé ses niveaux d'avant les attentats et a même progressé pour certains sites.

Les sites d'eTourisme

Voici les résultats constatés par Webhancer entre le 11 septembre et le 5 octobre 2001 et concernant les sites d'eTourisme :

  • du 11 au 14 septembre 01 : baisse du trafic des sites d'eTourisme de 57% par rapport aux niveaux constatés avant les attaques terroristes.
  • du 17 au 21 septembre 01 : augmentation régulière du trafic pour atteindre 63% des niveaux antérieurs au 11 septembre.
  • Du 24 au 28 septembre 01 : 87% des niveaux constatés avant le 11 septembre.
  • Du 1er au 5 octobre 01 : 104% des niveaux atteints avant les événements.

Le cas United Airlines

Pour les sites d'United Airlines, les résultats sont différents :

  • du 11 au 14 septembre 01 : augmentation du trafic de... 424% par rapport au niveau constaté avant les attaques terroristes.
  • Du 17 au 21 septembre 01 : diminution du pic précédent mais encore 120% de plus par rapport aux niveaux enregistrés antérieurement au 11 septembre.
  • Du 24 au 28 septembre 01 : identique aux niveaux constatés avant le 11 septembre.
  • Du 1er au 5 octobre 01 : 155% des niveaux atteints avant les événements.

On voit bien que le besoin "d'information" a du jouer un rôle considérable dans le trafic Internet des sites des compagnies aériennes tout de suite après les attentats.

Source : Webhancer

 
   
Retour aux titres
.
 
    La dernière enquête de la NBTA plus optimiste pour l'avenir du business Travel  
   


Une nouvelle étude rendue publique au début de ce mois d'octobre 2001 et réalisée par la NBTA (National Business Travel Association) montre que l'optimisme revient petit à petit chez les voyageurs d'affaires.

Estimations...

L'enquête a porté sur 200 entreprises américaines et a donné les résultats suivants :

  • 70% des entreprises interrogées pensent que le business travel aura retrouvé son niveau d'origine d'ici 3 à 6 mois.
  • 12% pensent qu'il faudra 9 mois.
  • et 18% estiment que cela prendra 10 mois sinon plus.

Éléments décisifs

Cet optimisme est toutefois lié aux mesures de sécurité qui seront prises par les autorités américaines :

  • 46% des entreprises interrogées ont ainsi précisé que le facteur décisif serait celui de l'accroissement de la sécurité.
  • Tandis que pour 30% des entreprises interrogées, c'est la santé économique de leur société qui sera l'élément déterminant.

Rappelons que les membres de la NBTA représentent à eux seuls 70% des 185 milliards de dollars de dépenses business travel des USA.

Source : NBTA

 
   
Retour aux titres
.
 
    L'avis des consommateurs après les événements : une étude de la TIA  
   


La Travel Industry Association a rendu publique le 3 octobre dernier une étude portant sur un échantillon de 1.000 américains.

  • 70% d'entre eux ont déclaré ne pas vouloir modifier leurs intentions de voyages
  • 60% des personnes interrogées pensent que l'on peut voyager en toute sécurité sur le territoire américain.
  • Par contre, il n'y a plus que 22% des sondés pour penser que leur sécurité est assurée en dehors des États-Unis...

A noter toutefois que :

  • 12% des interrogés ont annulé leurs réservations.
  • 8% ont remis les déplacements projetés à plus tard...

Toutefois cette étude a révélé que les inquiétudes majeures de ces consommateurs, à même de les inciter à ne pas voyager, concernent plus la peur du chômage et les problèmes financiers correspondants que la sécurité elle-même. La sécurité n'a été en effet citée comme élément majeur que par 6% des sondés.

Cette enquête a été réalisée avant le début de la riposte américaine en Afghanistan et il est possible que le phénomène sécuritaire soit depuis lors devenu plus important pour ces consommateurs américains...

Source : TIA

 
   
Retour aux titres
.
 
   

| Haut | Accueil | eCommerce | eChiffres | eFocus | eIndices | Archives | Sites |
| © Copyright | Confidentialité | Contact | Rapports | Expertise eShopability |

Les Dernières Tendances eTourisme : Abonnement Gratuit


Directeur de la Publication de ce Site Internet : Luc Carton