accueil   e-tourisme newsletter
 
Paris, le 28 août 2000 - Bienvenue dans ce numéro 2000/9
 
    eBusiness  

accueil
e-commerce
e-chiffres
e-focus
e-indices

e-archives
e-sites
e-rapports
contact
eShopabiilty
e-market news
emarket strategies
abonnement gratuit


 

 

Le modèle ASP arrive dans l'eTourisme : L'exemple de
secure-res.com

 


Les business bâtis sur le modèle ASP (Application Service Provider) ont le vent en poupe.

Et même si une récente étude du cabinet Dataquest pronostique la disparition de 60% des éditeurs d'ASP en 2001, ce modèle suscite l'enthousiasme des investisseurs : Business récurrent via les abonnements au service, mutualisation des moyens, service après-vente réduit au strict minimum, etc...

Surtout présent jusqu'à aujourd'hui dans le domaine informatique (exemple : sauvegarde de données à distance, accès partagé aux fonctions d'un ERP), les premiers services ASP commencent à apparaître dans l'etourisme.

C'est le cas du site Secure-res.com qui vient d'annoncer son lancement.

L'idée du service consiste à offrir aux propriétaires d'hôtels et aux promoteurs de séjours de bénéficier de modules fonctionnels Internet tout fait à intégrés à leurs propres sites Web d'eTourisme.

Secure-res.com propose ainsi un moteur de réservation standard, des fonctions de reporting, l'accès à une base d'informations sur leurs clients potentiels, un service d'administration (utile pour mettre à jour les disponibilités des chambres d'hôtels), des outils d'opt-in list ciblée pour des opérations d'eMarketing.

Le client, qui dispose déjà le plus souvent d'un site Web, va donc choisir parmi la gamme des services proposés par secure-res.com ceux qui lui conviennent pour les intégrer à son site.

Pour ce dernier les avantages sont évidents : Absence de développement informatique lourd, moindre coût au contact/client et service on line de suivi des réservations.

Secure-res.com se positionne clairement du côté des producteurs de produits touristiques (avant hôteliers) en se présentant comme un sous-traitant de services Web.

   


A notre avis ce type de services devrait rapidement se développer autour des différents besoins d'un site d'eTourisme grand public : Moteur de réservation, fiches produits, informations consommateurs, emailing.

Cette philosophie de service rejoint d'ailleurs celle de la syndication de contenu (exemple : achat par un site d'un fil d'informations ciblées pour animer sa homepage).

Mais, le point qui nous semble le plus novateur dans ces nouveaux services ASP réside dans leur mode de financement. Ce dernier repose en effet sur le principe exclusif d'une cotisation mensuelle (74 dollars pour la formule de base pour secure-res.com).

Ce choix représente une vraie rupture avec les pratiques habituelles de l'industrie de tourisme qui fonctionne généralement sur un principe de commissionnements en cascade. Secure-res.com fait même de ce mode de rémunération un argument commercial auprès de ses clients en montrant l'intérêt que ces derniers peuvent y trouver ... surtout si leur chiffre d'affaires augmente durant la période de l'abonnement !

Les ASPs dans l'eTourisme introduisent donc un nouveau mode de relation basé sur des échanges classiques clients/fournisseurs dans lesquels les fournisseurs se rémunèrent en fonction de leur structure de coût.

Pour Secure-res.com, les investissements se concentrent sur le système d'information, l'ergonomie des services et la qualité de l'accès à sa plate-forme technique.

Le fournisseur de services en ASP n'est donc pas directement impliqué dans la relation entre le client voyageur et l'hôtelier. Il se contente de fournir à chacune des deux parties les services Web leur permettant de réaliser au mieux leurs échanges d'information.

Dans cette logique, il semble en effet cohérent que la rémunération de l'ASP ne dépende pas du résultat des transactions entre le client final et l'hôtelier.

Dans le même temps, les producteurs dans l'eTourisme ne sont pas habitués à travailler de cette manière et privilégient en général le système par commissionnement qui leur permet de ne rémunérer leur partenaire qu'en cas de succès.

Je pense tout de même que la faiblesse des abonnements demandés devrait permettre une adoption rapide de ce type de service. En revanche, la mise en oeuvre de ces services ASP reste relativement aisée et ne constitue pas vraiment une barrière technologique à l'entrée.

Cette barrière à l'entrée dépendra donc du nombre de clients de chaque ASP. Plus ce nombre augmentera, plus les coûts fixes pourront être répartis entre différents clients et plus l'abonnement réclamé à chacun sera faible.

La bataille sur ce type de services va donc être rude dans les mois qui viennent avec l'arrivée de nombreux nouveaux entrants sur ce marché.

 
   
Retour aux titres
.
 
   

| Haut | Accueil | eCommerce | eChiffres | eFocus | eIndices | Archives | Sites |
| © Copyright | Confidentialité | Contact | Rapports | Expertise eShopability |

Les Dernières Tendances eTourisme : Abonnement Gratuit


Directeur de la Publication de ce Site Internet : Luc Carton