e-tourisme newsletter eTourism newsletter   e-tourisme newsletter
   
Paris, le 13 novembre 2000 - numéro 2000/11
 
    eChiffres Titres  

accueil
e-commerce
e-chiffres
e-focus
e-indices
e-archives
e-sites
e-rapports
contact
eShopabiilty
e-market news
emarket strategies
abonnement gratuit


  Les résultats d'Expedia.com très proches de ceux de Travelocity


Les résultats d'Expedia.com toujours proches de ceux de Travelocity.

Guerre des chiffres on line : Miroir, miroir, dis-moi qui est le premier site on line !
 



Le total des réservations on line d'Expedia.com s'est élevé à 467 millions de dollars au troisième trimestre 2000 contre 450 millions de dollars le trimestre précédent.

Même si Travelocity.com annonçait dernièrement un chiffre d'affaires on line de 610 millions de dollars sur la même période, à périmètres égaux, les deux sites restent donc au coude à coude.


En effet, pour pouvoir comparer les performances, il ne faut pas oublier que les chiffres de Travelocity comprennent désormais également ceux du site Preview Travel avec lequel la société Travelocity a fusionné.

La progression du volume de réservations effectuées trimestriellement sur le site d'Expedia est intéressante :

  • 30 juin 1999 : $ 201 millions (560.000 transactions).

  • 30 septembre 1999 : $ 224 millions (643.000 transactions).

  • 31 décembre 1999 : $ 250 millions (704.000 transactions).

  • 31 mars 2000 : $ 401 millions (1.022.000 transactions).

  • 30 juin 2000 : $ 450 millions (1.186.000 transactions).

  • 30 septembre 2000 : $ 467 millions (1.306.000 transactions).

Comparaisons Travelocity / Expedia :

Si l'on compare le 3ème trimestre 2000 au 3 trimestre 1999, la progression du chiffre d'affaires d'Expedia aura été de 208%. A noter qu'en comparant les mêmes périodes en ce qui concerne Travelocity, la progression n'aura été que de 195%, ce qui signifierait qu'Expedia aurait eu une croissance supérieure à Travelocity sur cette période.

   


Autre élément intéressant, le taux de transformation visiteurs en acheteurs serait passé, selon Expedia, de 3,0% il y a un an à 4,8% aujourd'hui.

Travelocity, pour la même période, indique avoir un taux de transformation visiteurs/acheteurs de 6,8% contre 3,8% il y a un an.

Notons que pour calculer ces ratios, les deux sites se basent sur les chiffres de Media Metrix. Approche peu "scientifique" étant donné la faiblesse des chiffres de Media Metrix qui sous-estiment le surf effectué par les internautes depuis leur lieu de travail.

Ceci signifierait donc que ces taux de transformation sont certainement largement "surestimés" par rapport à la réalité... la base de calcul retenue ici étant essentiellement le fait des internautes ayant réservé depuis leur domicile.

Le nombre de nouveaux clients enregistrés sur le site d'Expedia au troisième trimestre 2000 s'élève à 464.000, le nombre de clients enregistrés ayant déjà acheté sur le site à 2.428.000 et enfin le nombre de clients uniques ayant acheté au cours du troisième trimestre 2000 à 741.000.

Ce dernier chiffre pose question par rapport à Travelocity puisque ce site indique que le nombre d'acheteurs mensuels moyen du troisième trimestre a été de 509.000 soit 1.527.000 (pour 2.206.000 transactions) pour le 3ème trimestre à comparer aux 741.000 d'Expedia.

 

 


Ceci signifierait que le montant de la transaction moyenne s'établirait à 294 dollars chez Travelocity contre 357 dollars chez Expedia.

Les résultats comparés Expedia / Travelocity :

Il est ici intéressant de constater que le taux de commissions perçu par Travelocity est supérieur à celui d'Expedia puisque Travelocity encaisse 38,2 millions de dollars de commissions au troisième trimestre contre 21,64 millions de dollars à Expedia ce qui représente, par rapport aux transactions effectuées, des taux moyens de commissions respectifs de 5,92% et de 4,63%.

Les revenus publicitaires du trimestre sont également meilleurs pour Travelocity (13,79 millions de dollars) par rapport à ceux d'Expedia (8,12 millions de dollars).

Enfin, la perte nette trimestrielle d'exploitation d'Expedia s'élève à 31.866 millions de dollars contre 31,286 millions pour Travelocity.

Compte tenu des chiffres de commissions encaissées, l'équilibre financier n'est pas prêt d'être atteint rapidement.

NB : Le site précise qu'en ce qui concerne ses derniers résultats trimestriels, ces chiffres n'ont pas encore été audités (ce qui était également le cas pour ceux communiqués par Travelocity).

Source : Expedia

 
   
Retour aux titres
.
 
    Guerre des chiffres on line : Miroir, miroir, dis-moi qui est le premier site on line !  

 


L'action de Lastminute.com n'en finit pas de chuter depuis quelques semaines, une baisse atteignant même 33% uniquement sur la semaine dernière.

Or, les statistiques d'audience on line délivrées par MMXI Europe ne seraient pas étrangères à cette brutale chute des cours de Lastminute.com

Selon MMXI Europe, le nombre de visiteurs uniques de Lastminute.com aurait chuté de 24% entre août et septembre 2000, mais également pour Thomascook.co.uk (-25%) et Easyjet.com (-31%).

Je me permettrais de contester la réalité économique de ces chiffres.

En effet, les mesures d'audience de MMXI Europe, à l'instar de celles de Netvalue d'ailleurs, ne prennent aucunement en compte le surf des internautes depuis leur lieu de travail.

Or tout le monde sait bien l'importance de ce surf dans l'eTourisme, les pointes de visiteurs étant les plus fortes en cours de journée.

Il est bien évident que comparer à ce titre les mois d'août et de septembre ne peut qu'être défavorable aux sites enregistrant leurs pointes de surf pendant les heures de bureau puisqu'en août, période de vacances, nombre de ces même internautes pouvaient effectivement surfer plus depuis leur domicile que depuis leur bureau...

D'ailleurs, vous constaterez que pour ces instituts de statistiques on line, les sites B-to-B n'existent pas sur Internet...

Je pense donc qu'il est extrêmement dangereux de tirer des conclusions à partir de mesures d'audiences non seulement incomplètes mais méconnaissant totalement les habitudes comportementales des internautes et il serait souhaitable que les sociétés d'études Internet soient un peu plus modestes à l'avenir dans leurs conclusions concernant la santé réelle des sites Web.

 
   
Retour aux titres
.
 
   

| Haut | Accueil | eCommerce | eChiffres | eFocus | eIndices | Archives | Sites |
| © Copyright | Confidentialité | Contact | Rapports | Expertise eShopability |

Les Dernières Tendances eTourisme : Abonnement Gratuit


Directeur de la Publication de ce Site Internet : Luc Carton