etourisme eTourism newsletter  e-tourisme newsletter
  
Bimensuelle - No99/11 - Paris, le 1er décembre 1999
 
  eCommerceTitres 

accueil
e-commerce
e-chiffres
e-focus
e-indices
e-archives
e-sites
e-rapports
contact
eShopabiilty
e-market news
emarket strategies
abonnement gratuit


  Le paradoxe Scandinave : En pointe sur Internet, en retard dans l'eTourisme

 

 


Les pays scandinaves possèdent, au monde, l'un des plus forts pourcentages d'internautes connectés, la Finlande ayant d'ailleurs pendant longtemps devancé les États-Unis à ce titre.

On pourrait donc penser que l'eCommerce et en particulier l'eTourisme y sont devenus une pratique courante.

Et bien non, contrairement aux lois statistiques constatées dans le reste du monde, et en particulier en Europe et aux États-Unis, l'eTourisme est notoirement en retard dans nombre de ces pays à l'exception de la Suède.

C'est ce qui ressort d'un rapport établi par le Travel Lab AB, une société de consultants scandinaves spécialisés dans le tourisme.
Les explications de ce phénomène tiendraient essentiellement à :

 
  • Un manque d'acteurs d'envergure locaux.

  • Une faiblesse technologique.

  • Un refus généralisé d'acheter on line au moyen de sa carte bancaire pour le scandinave moyen.

Mais les choses devraient rapidement changer selon le Travel Lab qui prévoit à court terme une explosion du marché de l'eTourisme scandinave qui devrait selon lui passer de 97 millions d'euros actuellement à près d'un milliard sept cents millions en 2002.

Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif de ces prévisions pays par pays :

Prévisions de ventes de l'eTourisme scandinave
( en millions d'euros )
 
Suède
Norvège
Danemark
Total
1999
49
19
29
97
2000
133
40
79
252
2001
280
84
168
432
2002
560
168
336
1064
2003
1064
319
638
2021
2004
1914
575
1149
3638

Soyons toutefois prudents par rapport à ces chiffres car s'il convient de l'être habituellement en matière de prévision, cela est encore plus vrai en ce qui concerne Internet.

Néanmoins, pour appuyer ses projections, le Travel Lab s'appuie sur le fait que de grands investissements on line sont en train d'être effectués, que la Suède possède déjà quelques portails importants du voyage et que la clé de ce développement sera essentiellement le fait des producteurs : Compagnies aériennes, hôtels, Charters ...

Ces acteurs sont en effet d'après Travel Lab de plus en plus convaincus de l'intérêt que représente le web en ce qui concerne la diminution des coûts de distribution de leurs produits.

Source : WebTravelNews - Rapport du Travel Lab (en PDF)

 
   
Retour aux titres
.
 
    L'IATA confirme la montée en puissance d'Internet pour les voyages d'affaires  

 


L'IATA (International Air Transport Association) vient de rendre publique une étude effectuée auprès de voyageurs d'affaires Nord Américains mais également Européens ainsi que représentant la région Asie Pacifique.

Premier enseignement, deux tiers des personnes interrogées utilisent Internet pour rechercher de l'information concernant les vols : Une augmentation de 50% par rapport à l'étude identique réalisée deux ans plus tôt par l'IATA.

Les américains sont en tête dans ces nouveaux comportements Internet avec un taux de 70% mais la croissance du groupe "européen" est de ... 68% par rapport à l'enquête précédente.

Également impressionnant, le nombre de voyageurs d'affaires ayant réservé leur vol via Internet a doublé depuis 1998 et s'élève désormais à 17% cette année.

La fréquence de ces réservations est à ce titre intéressante :

  • Un voyageur sur 10 réserve online une fois par semaine.
  • Un sur 5 une fois par mois.
  • 40% tous les deux/trois mois.

Enfin, le nombre de personnes qui prévoient d'utiliser Internet pour leurs voyages est passé de 37% en 1997 à 51% en 1999.

Comme il en est de beaucoup de comportements, Internet fait ici partie d'un mouvement général en direction de comportements que l'on pourrait qualifier de "numériques". Ainsi, 2/5ème des interrogés avaient déjà utilisé l'eTicket.

Par contre les services business à bord des avions tels que téléphones, fax et micro ordinateurs sur les longs courriers n'ont pas la faveur de la majorité. En effet deux tiers des sondés ont déclaré ne pas les utiliser ou au mieux le téléphone.

Par contre, la majorité d'entre eux apprécie les films en vol ...

Source : New York Times

 
 
Retour aux titres
.
 
    eBookers : Le chiffre d'affaires s'envole, les résultats coulent  
   


Bonne et mauvaise nouvelle chez eBookers.

Si le chiffre d'affaires de la société est en augmentation de 217% sur un an en représentant 8,1 millions de dollars pour le troisième trimestre 1999, les pertes sont de 2,4 millions de dollars pour la même période contre ... cent mille dollars de bénéfice un an plus tôt.

Ces chiffres n'ont pas l'air d'inquiéter eBookers qui, rappelons-le, a réussi à lever récemment tant au Nasdaq qu'à la bourse de Francfort la coquette somme de 61 millions de dollars dans le cadre de son IPO.

Il conviendra tout de même d'attendre les chiffres du quatrième trimestre qui représentait le plus mauvais trimestre annuel de la société l'an dernier.

Il est intéressant de constater que, sur ces 8 millions de dollars de chiffre d'affaires, la marge brute s'est établie à 11% soit 0,868 millions de dollars.

La quote-part de chiffre d'affaires intégré provenant de la Compagnie des Voyages s'est élevée à seulement ... 4,5 millions de francs !

Les dépenses publicitaires et marketing se sont élevées à 1,366 millions de dollars pour la même période.

L'utilisation des montants importants levés dans le cadre de l'IPO n'a pas été détaillée dans ces résultats et a du probablement être affectée en partie aux acquisitions de la Compagnie des Voyages et de l'Irish Consumer Service Center.

A noter que la qualité du site eBookers, lui permet de se classer deuxième de notre e-indice des sites des agences de voyages.

 
   
Retour aux titres
.
 
   

| Haut | Accueil | eCommerce | eChiffres | eFocus | eIndices | Archives | Sites |
| © Copyright | Confidentialité | Contact | Rapports | Expertise eShopability |

Les Dernières Tendances eTourisme : Abonnement Gratuit


Directeur de la Publication de ce Site Internet : Luc Carton