etourisme eTourism newsletter  e-tourisme newsletter
  
Bimensuelle - No2000/2 - Paris, le 26 fevrier 2000
 
  eCommerceTitres 

accueil
e-commerce
e-chiffres
e-focus
e-indices
e-archives
e-sites
e-rapports
contact
eShopabiilty
e-market news
emarket strategies
abonnement gratuit


  Après Sabre et Galileo, Amadeus contre attaque et se lance dans l'eCommerce

 

 


Après le succès de Sabre via son site d'eCommerce Travelocity, Galileo a récemment été obligée de modifier sa stratégie commerciale et de se lancer à son tour dans la bataille du Net. Le troisième acteur GDS, resté jusqu'à présent discret sur ce sujet, Amadeus, vient donc d'annoncer également son intention de ne pas être absent du marché B-to-C de l'eTourisme.

Mais les intentions ne servent que si elles sont appuyées par des éléments suffisamment solides pour espérer compter demain dans la cour des grands.

Or, les moyens déjà mis en oeuvre par les Travelocity, Expedia et autres, qui seront bientôt rejoints par le nouveau megasite des compagnies aériennes américaines, l'expérience acquise on line par ces professionnels et les millions de clients déjà fidélisés ne laissent plus beaucoup de place pour un nouvel acteur web.

 


Pour pallier sa jeunesse sur le Web, Amadeus a donc décidé d'attaquer le créneau de la puissance informatique, en bref de capitaliser au maximum sur son savoir-faire technologique. Pour ce faire, Amadeus va également s'appuyer sur ITA Software (détenue à 20% par Amadeus) et Unisys.

Concrètement et à ce jour, Amadeus/ITA ont annoncé avoir développé une application de recherche d'un billet d'avion sur le Net utilisant le nouveau logiciel serveur Windows 2000 Datacenter sur un serveur d'entreprise Unisys e-@ction ES7000 d'Intel et ... 16 processeurs.

L'application Amadeus/ITA aurait, sur ces bases, été capable selon Amadeus d'examiner plus de 8,6 milliards de combinaisons possibles prix/itinéraire pour offrir le billet d'avion le moins cher possible.

Vous l'aurez compris, l'application en question est donc essentiellement un moteur de recherche intelligent permettant de trouver le meilleur prix en fonction de la destination et il est clair que ses capacités de recherche dépassent largement celles des systèmes GDS classiques.

C'est donc autour de ce moteur, de ce super shopbot, qu'Amadeus espère devenir à son tour un acteur important de l'eCommerce et plus uniquement un fournisseur de solutions technologiques.

Miguel Vermehren, responsable corporate communication chez Amadeus, estime qu'à court terme, 30% des billets d'avions seront commandés sur le Net par les particuliers, d'où le vif intérêt de la société pour le Net.

Rappelons que la technologie eTravel de Wal Mart est fournie par Amadeus.

Source : Amadeus

 
   
Retour aux titres
.
 
    EncrypTix : L'impression des billets à domicile, nouvelle cible commerciale de Sabre  
 


Sabre vient d'annoncer avoir pris une participation (pour un montant non précisé) dans EncrypTix, une nouvelle société créé par Stamps.com.

Cette entrée au capital d'EncrypTix sous tend une stratégie générale de Sabre pour pénétrer le marché de l'impression déportée des billets et autres tickets soit directement par le consommateur sur son micro ordinateur, soit encore par l'agent de voyage mais au moyen d'une imprimante ordinaire à jet d'encre ou laser.

L'internaute pourra ainsi non seulement imprimer le billet résultant de sa réservation on line mais également envoyer billets et tickets par email à toute autre personne.

Des systèmes d'incentives sous forme de coupons à valoir sur des achats de marchandises pourraient même être inclus sur les billets imprimables via ce nouveau système.

Sabre s'empresse de rassurer les agents de voyage en insistant sur le fait que cela leur permettrait de baisser certains de leurs coûts actuels dont les frais de ports en leur permettant d'envoyer leurs billets par emails à leurs clients.

Enfin, les producteurs devraient apprécier cette innovation car elle serait susceptible de limiter les risques de vols de billets d'avion par exemple. Il faut à ce titre savoir que, selon le FBI, près de 10 millions de dollars de billets d'avions sont volés chaque année. Ce nouveau système devrait également permettre à ces producteurs d'accroître leurs ventes promotionnelles on line en permettant aux internautes l'impression des billets et autres bons directement à leur domicile.

Sabre a obtenu d'EncrypTix, l'exclusivité des droits de distribution de cette technologie d'impression via son CRS (Computer Reservation System) pour les marchés suivants : Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie/Pacifique, Moyen Orient et Afrique.

L'Europe est donc en dehors de ces accords mais il reste tout de même peu de place pour les concurrents de Sabre, Galileo et Amadeus.

Sabre veut donc ainsi encore un peu plus asseoir sa domination technologique dans l'eTourisme. Plus de 400 millions de réservations sont effectuées via le réseau Sabre chaque année soit 40% de la totalité des réservations aériennes mondiales.

Mais il arrive toutefois que les géants trébuchent, ainsi, mardi passé, le système de réservation de Sabre est tombé en panne pendant plus de deux heures bloquant compagnies aériennes et agents de voyages. Deux routeurs du centre de Tulsa seraient à l'origine de ce crash exceptionnel.

Cet incident mis à part, Sabre confirme en tous cas son avance permanente depuis maintenant deux ans face aux autres GDS en ayant tout d'abord réussi dans l'eCommerce avec Travelocity et en investissant maintenant dans la mise en place de nombreuses technologies innovantes.

Ces innovations aideront certainement au développement de l'eTourisme chez les particuliers mais également au sein des entreprises, pour autant, on peut considérer que ce type d'offre constitue une nouvelle menace pour les agences de voyage traditionnelles.

Source : Sabre

 
 
Retour aux titres
.
 
   

| Haut | Accueil | eCommerce | eChiffres | eFocus | eIndices | Archives | Sites |
| © Copyright | Confidentialité | Contact | Rapports | Expertise eShopability |

Les Dernières Tendances eTourisme : Abonnement Gratuit


Directeur de la Publication de ce Site Internet : Luc Carton