e-tourisme newsletter  e-tourisme newsletter
 
Paris, le 28 septembre 2001 - numéro 2001-9
 
    eFocus  

accueil
e-commerce
e-chiffres
e-focus
e-indices
e-archives
e-sites
e-rapports
contact
eShopabiilty
e-market news
emarket strategies
abonnement gratuit


 

  eIndice™ des TO et Agences online :
la qualité est au rendez-vous
 


Notre dernier eIndice™ des TO et agences online, réalisé en janvier dernier, nous avait déjà montré une amélioration notable de la qualité des sites d'eTourisme de langue française.

Cette tendance est confirmée dans ce nouvel eIndice, non seulement cette qualité s'est maintenue, mais elle s'est même accrue.

En effet, tous les sites classés ont obtenu une note supérieure à la moyenne à l'issue de ce classement, ce qui ne s'était jamais produit lors de nos eIndices précédents.

Le bon niveau qualitatif atteint par ces sites d'eTourisme montre donc que les sites de qualité ne sont donc désormais plus seulement l'apanage de quelques-uns mais bien celui de la majorité des TO et agences online.

Cette amélioration générale ne doit toutefois pas cacher la très bonne performance de certains sites comme nouvelles-frontieres.fr qui améliore sa note générale de 1,40 points sur 10 par rapport à notre eIndice précédent.

Autre élément notable de cet eIndice, l'arrivée en force et, directement en seconde position, de Karavel.com grâce à un site de grande qualité, et ce malgré quelques erreurs de jeunesse, inévitables.

Enfin, pour en finir avec cette partie "classement", il convient de souligner le très faible écart de points existant entre les premiers sites de notre eIndice.

Certes, ce faible écart n'est pas "linéaire", puisque ce classement "global" est la résultante de différents angles d'analyse correspondant à la philosophie même de notre méthodologie.

Ainsi dans la catégorie "navigabilité, interface graphique", c'est le site ClubMed.fr qui se trouve classé premier, suivi de très près par Nouvelles-frontieres.fr

Pour les "éléments relationnels et les capacités de fidélisation", ClubMed.fr est toujours en tête mais cette fois-ci devant Karavel.com tandis que Degriftour.com prend la première position de deux autres catégories : "Réservation, personnalisation, moteurs de recherche" et "Positionnement online, cohérence et image, valorisation de la marque".

Travelprice.com, pourtant classé numéro 1 de cet eIndice, ne prend en fait la tête que d'une seule catégorie : "Contenu et richesse des sites et de leur offre commerciale".

Sa place de numéro 1 se trouve donc être le fait d'assez bonnes notes sur l'ensemble des catégories, Travelprice étant en effet l'un des sites les plus complets de cet eIndice.

 


Après tous ces satisfecit, il convient toutefois de remarquer que, pour certains des sites analysés, plusieurs "compartiments" restent encore à améliorer.

En premier lieu, la personnalisation.

L'un des sites les plus avancés en la matière est le site Karavel.com qui propose à l'internaute un très beau module de personnalisation comprenant :

  • "Mes idées de voyage", scindées entre avion / séjours / circuits et hôtels.
  • "Mes réservations", scindées entre avion / séjours / circuits et hôtels.
  • "Mes Guides".
  • "Mes bonnes raisons".
  • "Conseils"…

Tout au long du site Karavel.com, l'internaute a ainsi la possibilité de stocker l'information qui l'intéresse dans son "espace Karavel".

Sur ce point, le site Karavel.com se détache donc réellement de ses concurrents.

Ce type d'eService représente l'un des éléments de base de toute politique réelle de fidélisation, la plupart des sites se contentant à ce titre de stocker les éléments personnels des internautes (nom, prénom, adresse...) pour ne les utiliser, dans le meilleur des cas, qu'au moment de la commande.

 

 


Cette "avance" technologique de Karavel.com n'est d'ailleurs pas en soi surprenante.

Certes, ses concurrents online bénéficient du fameux "First mover advantage". Il est évident qu'il est commercialement plus difficile aujourd'hui de créer de toutes pièces une nouvelle eMarque dans l'eTourisme.

Pour autant, Karavel.com bénéficie de toute l'expérience acquise, souvent difficilement, par ses concurrents, et ce tant au plan technologique qu'au plan marketing.

Si le dernier arrivé est donc obligé d'investir massivement en dépenses de communication pour pouvoir imposer son eMarque, à l'inverse, parmi les investissements informatiques et marketing (représentant des sommes parfois considérables) qui ont dû être effectués par ses prédécesseurs, le nouveau venu est à même de ne retenir que les seuls éléments qui auront fait leurs preuves...

Et cet avantage au dernier entrant est particulièrement visible dans le site Karavel.com qui réussit un quasi sans faute en se plaçant d'emblée à la deuxième place de notre eIndice.

Un autre point restant à améliorer sur certains sites concerne la charte de protection des données des internautes. Encore peu de sites en proposent une digne de ce nom même s'il faut saluer à ce titre celles très complètes (et faciles à trouver...) d'ebookers.fr, de Degriftour.com ou encore de Karavel.com.

 

 


Un dernier souhait, pourtant simple à réaliser pour un site : humanisez-vous, mettez à la disposition des internautes des emails personnalisés, des noms de responsables de rubriques ou spécialistes de destinations et pourquoi pas leurs photographies.

Ce qui a été fait par le site easyvoyage.com est à ce titre remarquable : l'intégralité de l'équipe du site est présentée en ligne avec pour chacun de ses membres : photographie, email personnel et ligne téléphonique directe !

Sans aller jusqu'à ce degré de personnalisation peut-être difficile pour certains sites, il est en tout cas tout à fait possible d'améliorer nombre de sites à cet égard et ce... sans aucune dépense particulière à engager... à part quelques clichés photographiques :-)

J'ai déjà eu plusieurs fois l'occasion d'insister sur ce point : Internet est un média froid, l'humaniser est donc une véritable obligation pour pouvoir réussir online.

Cette "humanisation" des sites est heureusement en train de se faire grâce à deux eServices de plus en plus présents sur les sites qui ont été classés dans cet eIndice : le "call back" et le "chat". Un bon point donc... à poursuivre !

En conclusion, malgré ces différentes remarques, cet eIndice des TO et agences online est une excellente "cuvée" qui montre le dynamisme et le sérieux des professionnels français, une nécessité face à l'arrivée de concurrents internationaux sur le territoire virtuel français.

 
  
Retour aux titres
.
 
   

| Haut | Accueil | eCommerce | eChiffres | eFocus | eIndices | Archives | Sites |
| © Copyright | Confidentialité | Contact | Rapports | Expertise eShopability |

Les Dernières Tendances eTourisme : Abonnement Gratuit


Directeur de la Publication de ce Site Internet : Luc Carton