e-tourisme newsletter eTourism newsletter  e-tourisme newsletter
  
Bimensuelle - No2000/5
 
  eChiffresTitres 

accueil
e-commerce
e-chiffres
e-focus
e-indices
e-archives
e-sites
e-rapports
contact
eShopabiilty
e-market news
emarket strategies
abonnement gratuit


  Le marché du tourisme en pleine restructuration. Une étude de la banque Bear Stearns dévoile l'ampleur des dégâts

Le marché du tourisme en pleine restructuration. Une étude de la banque Bear Stearns dévoile l'ampleur des dégâts

Confirmation du décollage du marché européen du voyage on line

 



Le marché du tourisme en pleine restructuration. Une étude de la banque Bear Stearns dévoile l'ampleur des dégâts.

Dans une étude appelée "Point, Click, Trip : An Introduction to the Online Travel Industry", la banque d'investissement Bear Stearns met le feu aux poudres : 25% des agents de voyage pourraient perdre leur emploi dans les années à venir à mesure de l'expansion des sites d'eTourisme !


Selon l'analyste maison Jason Aider : " Pas de doute qu'il y a un énorme potentiel de croissance sur l'Internet Travel. La question maintenant est Qui va en profiter et Qui va souffrir ?".

Bear Stearns a ainsi calculé que, pour les 6 premiers mois de 1999 aux États-Unis, 1800 agences de voyages avaient fermé, car incapables de "tenir" face à la pression à la baisse des commissions et tout simplement... parce que les clients préfèrent désormais réserver en ligne !

Le salut pour les agences de voyages viendra alors soit d'une spécialisation sur des niches (voyages de luxe, aventures), soit d'une réelle valeur ajoutée au niveau du service client.

Pour autant, la bagarre risque d'être encore plus sanglante du côté des sites Web !

Le rapport estime en effet que sur les 1000 sites qui aujourd'hui proposent des services d'eTourisme, seuls 20% devraient survivre.

Les sites bénéficiant déjà d'une forte notoriété comme Travelocity.com, Expedia.com ou Priceline.com ne sont pas concernés par cette bataille, l'importance de leur base client assurant leur avenir. Les autres seront soit absorbés par des concurrents plus puissants, soit réduiront leurs ambitions, soit.... déposeront leur bilan.

Pour Bear Stearns, les sites de discount, à l'image de Cheaptickets.com, sont dans une situation particulièrement difficile.

Les sites des compagnies aériennes devraient en effet mettre en ligne eux-mêmes leurs propres tarifs "spéciaux Internet" pour remplir leurs appareils, directement du producteur au consommateur.

Seuls les intermédiaires qui auront su développer de vraies relations de proximité avec les e-clients pourront continuer à justifier leur positionnement futur sur le marché.

A la lumière de cette étude, il apparaît clairement que l'eTourisme a désormais acquis une part déterminante dans le marché global du tourisme (Travelocity.com n'est-elle pas devenue la 9ème agence mondiale, toutes catégories confondues ?) et que ces nombreux mouvements concernent maintenant directement l'ensemble du secteur.

Source : Bear Stearns

   
Retour aux titres
.
 
    Confirmation du décollage du marché européen du voyage on line  
   


Selon une récente étude menée par le Centre de Recherche de Bornholm au Danemark, le marché européen du voyage en ligne passerait de 800 millions de dollars en 1999 à 2 milliards de dollars pour cette année (29% du e-commerce européen selon l'estimation d'eMarketer).

Rappelons que, toujours pour cette année, les ventes de voyages on line aux US devraient dépasser les 12,4 milliards de dollars !

La forte augmentation du chiffre européen reste néanmoins spectaculaire et justifie pleinement les stratégies d'investissement depuis plus de 2 ans.

L'ampleur du marché qui s'ouvre aujourd'hui va en effet permettre à ces pionniers click ou brick & mortar de générer des chiffres d'affaires conséquents (plusieurs centaines de millions de francs de CA annuel)... ce qui va leur permettre d'accroître encore leurs investissements (capital-risque, IPOs, rachats, investissements secs, etc..).

Le cercle vertueux ainsi créé devrait, dès cette année, contribuer à redistribuer les parts de marché du tourisme français.

Le Centre de Recherche de Bornholm prévoit d'ailleurs une hausse continuelle de ce chiffre d'affaires du voyage on line dans les années qui viennent :

  • 3,2 milliards de dollars en 2001.
  • 4 milliards de dollars en 2002.

Sans surprise, ce sont les réservations aériennes qui se taillent la part du lion : 55% de part de marché. Suivent dans l'ordre les réservations d'hôtels (20%) et les voyages packagés (19%).

L'Allemagne et le Royaume-Uni représentent les 2 marchés les plus importants à ce jour (28% et 27% du marché européen) Les pays scandinaves, malgré la faiblesse de leurs populations, comptent pour 18% du marché ... ce qui est égal aux parts de marché réunies de la France, de la Belgique, des Pays-Bas, de l'Autriche et de l'Irlande.

On voit par là que la démarche de la réservation en ligne constitue bien une démarche d'internautes expérimentés.


Source : HotelMarketing.com

 
   
Retour aux titres
.
 
   

| Haut | Accueil | eCommerce | eChiffres | eFocus | eIndices | Archives | Sites |
| © Copyright | Confidentialité | Contact | Rapports | Expertise eShopability |

Les Dernières Tendances eTourisme : Abonnement Gratuit


Directeur de la Publication de ce Site Internet : Luc Carton