etourisme eTourism newsletter  e-tourisme newsletter
  
Bimensuelle - No2000/4
 
  eCommerceTitres 

accueil
e-commerce
e-chiffres
e-focus
e-indices
e-archives
e-sites
e-rapports
contact
eShopabiilty
e-market news
emarket strategies
abonnement gratuit


  Getthere.com s'allie avec Captura pour proposer un module Web de gestion des coûts. La solution s'annonce comme une référence du business travel on line

 

 


C'est une conviction que nous défendons régulièrement dans cette newsletter : la réservation de voyages d'affaires on line via les intranets des entreprises constitue une des principales killer applications de l'eTourisme.

Que l'application soit directement hébergée dans l'entreprise ou accessible à distance chez un ASP (Application Service Provider), ce service permet à l'entreprise d'économiser rapidement des sommes conséquentes sur un budget de fonctionnement important qui est en outre appelé à croître dans les années à venir.

Il permet en effet au responsable de ce budget de paramétrer en une seule fois la politique de voyage de l'entreprise, ce qui lui assure le respect de cette charte de fonctionnement pour toutes les réservations effectuées par tous les collaborateurs.

 


De plus, la "webisation" de l'interface de réservation, avec ce que cela veut dire de personnalisation et de convivialité, rend possible l'acte de réservation directement par les collaborateurs concernés, de n'importe quel endroit; l'économie en coût administratif et en rapidité d'action peut s'avérer très importante.

Au vu de notre expérience de consultants indépendants dans le domaine, les deux caractéristiques que nous venons d'exposer suffisent en général à assurer un retour sur investissement très rapide pour ce genre de projet.

Le sort de la bataille entre les différents éditeurs de solutions se jouera donc sur des critères de prix, de capacité à prendre en compte les "subtilités" des politiques de voyages, de rapidité de déploiement et de richesse fonctionnelle.

Et sur ce dernier point, getthere.com, en s'alliant avec Captura, a pris une longueur d'avance. Captura qui a développé une solution de gestion des dépenses sur Intranet offre à Getthere.com un module clef en main d'optimisation des achats de voyages d'affaires qui complète son propre moteur de réservation connecté aux principaux GDS.

Le responsable des voyages d'affaires dispose alors d'une vue unique de tous les éléments des voyages réservés dans son entreprise : nombre, durée, coûts, taux de respect de la charte, etc...

Gadi Maier, CEO de getthere.com, résume l'intérêt de cet accord pour le client : " L'Internet Travel Procurement permet aux entreprises de réduire leurs dépenses et de fournir à leurs collaborateurs un moyen rapide et simple de réserver en temps réel. En intégrant les fonctions de reporting financier, nous poursuivons notre automatisation via le Web d'un processus sans valeur ajoutée pour l'entreprise."

Avant d'implanter ce type de solutions (d'autres éditeurs, comme Oracle, sont sur les rangs), nous pensons néanmoins que l'entreprise doit déjà disposer d'un intranet opérationnel, largement utilisé par les collaborateurs. Ces derniers doivent en effet être autonomes dans l'utilisation de ces e-services. Par ailleurs, les problèmes liés à la sécurisation de l'Intranet doivent avoir été surmontés. Mais c'est bien ce type d'applications qui met en évidence à moyen terme l'intérêt concurrentiel d'un intranet en entreprise, plus sans doute que la simple messagerie (... qui s'avère cependant aussi indispensable !).

Source : WebTravelNews

 
   
Retour aux titres
.
 
    Les tours-opérateurs connaissent de grandes difficultés à adapter leur outil informatique aux contraintes du Web. De nouvelles solutions l'image de la place de marché Whiplash  

 


Les tours-opérateurs sont aujourd'hui confrontés à un véritable défi : comment proposer en direct sur le Web leurs offres de voyage ? Et cette question vaut à la fois pour le grand public via les sites Web de réservation, et pour les agents de voyage.

Encore très marqués par une culture métier de concepteurs de voyages, les tours-opérateurs n'ont que très récemment investi dans la mise en oeuvre de systèmes d'information performants, évolutifs et web centric.

Il faudra encore quelque temps pour que les investissements consentis depuis quelques mois ou années (constitution d'équipes informatiques, conception d'architectures en flux tendu, réflexion sur la fusion des différents canaux de distribution, intégration des services de support client, etc..) portent leurs fruits.

Résultat : des systèmes d'information propriétaires, constitués de "blocs" hétérogènes, qu'il s'agit bien souvent de reconstituer en profondeur pour les adapter au exigences technologiques et business du Web !

De même, les GDS ne représentent pas la panacée universelle pour les tours-opérateurs.

Conçus à l'origine pour assurer la réservation de produits de voyages simples (billets d'avion, nuits d'hôtels), ils ne sont pas toujours adaptés à la réservation de packages plus complexes comme les séjours à l'étranger pour particuliers qui comportent de nombreux segments (avions, hôtels, taxis) liés les uns aux autres. C'est pourquoi, aujourd'hui, seuls 20% des tours-opérateurs sont connectés aux GDS.

L'autre raison qui freine le recours au GDS comme système d'appoint pour les TOs reste le prix. Typiquement, un TO doit dépenser 100.000 dollars pour s'interfacer avec un GDS, soit une note moyenne de 400.000 dollars pour le TO qui souhaite balayer l'ensemble du marché avec les 4 GDS.

Pour Lynne Rosenbaum, président de Whiplash, une start-up Internet qui a développé un service de place de marché pour les agents de voyage, cette situation doit permettre l'apparition sur le marché d'outils comme le sien.

Entièrement conçu autour du Web, Whiplash permet à l'agent de voyage de centraliser ses recherches dans différents sites Web de TOs en un seul "tableau" lui permettant de comparer les caractéristiques de tous et ainsi de prendre les meilleures décisions.

Une fois son voyage composé, l'agent n'a plus alors qu'à passer un seul ordre consolidé via son GDS préféré. Whiplash s'appuie sur la base de données objet Versant, qui lui assure la flexibilité et la performance nécessaire au e-business (possibilité de rajouter rapidement de nouvelles fonctionnalités sous forme de composants logiciels - cf. la personnalisation de profils -, capacité à monter en charge dynamiquement selon le nombre d'agents de voyages utilisateurs).

Whiplash a déjà reçu l'agrément de 3 GDS et s'apprêterait à signer avec le 4ème la semaine prochaine; plus de 300 fournisseurs ont donné leur accord pour le lancement du service le 1er Août 2000. Dans le même temps, les GDS n'ont pas l'intention de se laisser distancer et préparent activement leur propre solution, comme Sabre qui annonce le lancement cet été d'un Tour Booking Browser.

Les parts de marché entre les 2 approches (GDs et start-up de type place de marché) se joueront sur 3 plans :

  • L'ergonomie des applications Web mises à la disposition des agents de voyages (facilité à passer d'une offre TO à une autre, personnalisation des interfaces).

  • Le niveau de fonctionnalité des services (moteur de règles, interface avec des terminaux d'accès type WAP, niveau de disponibilité)

  • Pertinence du business model, à commencer par la politique tarifaire.

Quel que soit l'opérateur de ces solutions Web, les TOs ont sans doute tout intérêt à se connecter à ces nouvelles places de marché électroniques, réservant leur investissement pour le coeur de leur système d'information (système de réservation multi-canaux en temps réel, CRM).

Source : WebTravelNew

 
 
Retour aux titres
.
 
   

| Haut | Accueil | eCommerce | eChiffres | eFocus | eIndices | Archives | Sites |
| © Copyright | Confidentialité | Contact | Rapports | Expertise eShopability |

Les Dernières Tendances eTourisme : Abonnement Gratuit


Directeur de la Publication de ce Site Internet : Luc Carton